escalier en bois et fer robuste et moderne

Un escalier fer et bois : style moderne et robuste

L’escalier en fer et bois a de plus en plus le vent en poupe dans les maisons modernes. Il allie tradition et tendance. Ce qui fait tout son charme. Non seulement il ajoute une touche de design dans la maison, mais il est aussi plus durable, plus solide et bien sûr plus esthétique. Quelles sont les autres raisons qui pousseraient vers le choix d’un escalier fer et bois ? Comment procéder à l’installation de celui-ci ?

Un escalier fer et bois : un aménagement design

Un escalier fer et bois, c’est la garantie d’un décor pratique et design dans la maison. D’une part, il y a le bois. Celui-ci offre une atmosphère chaleureuse et authentique à l’aménagement intérieur. D’autre part, il y a le fer. Lui fait plus appel à une décoration industrielle, mais très solide. Donc installer un escalier fer et bois, c’est donner une touche de chaleur et de contraste. C’est le mariage parfait pour démontrer votre raffinement, tout en restant pratique, grâce à la solidité des matériaux.  

Diverses associations avec le fer et le bois

Comme il a été dit, un escalier fer et bois, c’est une belle association de matière. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination quant à la forme. Vous avez le choix entre un escalier :

  • Balancé,
  • Tournant,
  • Droit,
  • Suspendu,
  • Colimaçon.

Vous avez également l’occasion de personnaliser l’escalier fer et bois avec différentes finitions, telle que du vernis ou huilé. Bien qu’il s’agisse d’un décalage de style, un escalier issu de la combinaison de ses deux matières, c’est la création d’un style qui vous est propre. Soulignons que certaines essences de bois sont beaucoup plus résistantes à l’humidité que d’autres. Les bois exotiques, par exemple, sont moins fragilisés, contrairement au bois hêtre.

escalier en bois et fer robuste et moderne

Comment procéder à l’installation simple d’un escalier fer et bois

Il existe des escaliers livrés en kit. Ceux-là sont accompagnés de notices et d’indications sur les différentes étapes de montage. La toute première étape, c’est la prise de côtes. Cela consiste à mesurer toutes les dimensions. Si vous êtes un professionnel du bricolage, il vous sera possible de prendre les différentes mesures, vous-même. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un expert qui saura regarder la trémie, mais aussi la hauteur de sol à sol fini.

Préparation et fixation des limons

Après avoir pris toutes les dimensions précises, il faut fixer solidement les limons, en haut et en bas de l’escalier. Il est important de s’assurer que la trémie est assez solide pour soutenir non seulement l’escalier, mais également les individus qui vont s’en servir. Une fois que les limons sont bien fixés, il faudra procéder à la fixation des marches en faisant bien en sorte qu’elles soient droites et solides. Il importe de rappeler qu’il ne faut rien fixer sans revérifier les mesures. De ce fait, il faut le poser à blanc, avant de fixer l’escalier fer et bois. Rassurez-vous, le fer ainsi que le bois sont des matériaux connus pour leur robustesse. De ce fait, l’association de ceux-là, c’est la garantie d’un escalier durable. Surtout qu’il n’aura pas besoin de beaucoup d’entretien.