check-list déménagement

Conseils efficaces pour bien établir sa check-list déménagement

Le déménagement figure dans ses projections ? Avant d’entamer la moindre procédure, il est important de s’adonner à quelques préparatifs pour rester organisé. Rédiger une check-list est la meilleure option à prendre dans cette optique. Malgré tout, il faut savoir comment s’y prendre pour assurer la planification des opérations. La suite de cet article révèlera de précieux conseils pour mieux établir sa check-list déménagement.

Prendre du recul et garder son calme

La plupart des gens ont tendance à négliger l’envergure de l’évènement lors des préparatifs. Toutefois, déménager est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. Il est important de garder son calme pour pouvoir prendre les bonnes décisions sans rien oublier. Le rangement de ses affaires doit se faire par ordre de priorité en suivant une idée d’organisation bien définie. En suivant cette check-list, il faut regrouper les éléments proches d’utilisation (les livres parmi les livres, les vaisselles parmi les vaisselles, les outils parmi les outils, etc.). L’angoisse et le stress sont deux choses redoutables dans la planification des étapes clés. C’est pourquoi il est conseillé de prendre du recul dans les réalisations.

Fixer la date du déménagement

Avant d’entrer dans les détails, il faut rédiger une demande de préavis avec accusé de réception au propriétaire de son ancien logement. Une fois cette étape effectuée, on doit de suite fixer la date du déménagement le plus vite possible. Le mieux est de laisser toutes ses occupations de côté pour consacrer son temps aux opérations de transfert. Prendre un congé est même soutenu si on est salarié. Dans la mesure où on veut faire appel à un professionnel, il est judicieux de l’informer concernant le jour du déroulement de l’évènement. Par ailleurs, le fait de se préparer permet d’instaurer une meilleure organisation à son quotidien.

Notifier son changement de domicile à son réseau fonctionnel

Le déménagement peut être considéré comme un simple changement de domicile, mais il est toutefois important de préciser que nombreux sont les paramètres affectés. Si l’on a un contrat de crédit ou d’assurance en cours, on doit impérativement informer sa banque ou son organisme assureur. Il en est de même pour son bureau de travail. Par ailleurs, il est également conseillé de renseigner ses fournisseurs d’énergie et de télécommunications pour qu’ils puissent réactiver la viabilisation de sa nouvelle demeure. En ce qui concerne les procédures administratives, l’anticipation des mesures à prendre doit se faire deux semaines avant l’installation.

Préparer des solutions de rangement sur mesure

Le fait de minimiser les boîtes de rangement est une très mauvaise idée si l’on souhaite rester organisé au cours du déménagement. Au contraire, le mieux est de répartir toutes ses affaires dans différents cartons, et ce, en fonction du poids et de la taille des objets pour éviter la surcharge. En ce qui concerne les meubles, ils doivent être démontés et agencés de manière à obtenir une forme facile à transporter. Tous les linges doivent être compressés dans des sacs à vide. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier les scotchs et les agrafes pour renfermer toutes les solutions de rangement.