Rénovation énergétique : les travaux à prioriser pour réussir

Depuis maintenant quelques années, l’État a fait de la rénovation énergétique un objectif à atteindre pour tous les foyers. Cependant, pour réussir votre rénovation énergétique, il ne faut pas se lancer à l’aveugle. Il faut se préparer, mettre en ordre les différentes étapes et savoir planifier les travaux. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article, les travaux prioritaires à réaliser pour réussir votre rénovation énergétique.

Privilégier les travaux d’isolation

Pour assurer la réussite d’une rénovation énergétique, les travaux d’isolation sont des travaux tout à fait prioritaires. En effet, une maison non isolée peut entrainer une déperdition de chaleur entre 10 à 25 %. Par contre, une isolation performante peut optimiser jusqu’à 60 % la réduction de votre consommation en énergie. Ainsi, pour une maison parfaitement économe en énergie, n’hésitez pas à investir dans les travaux d’isolation avec les bons matériaux, une isolation performante et étanche. Si vous ne connaissez pas vraiment en quoi consistent les travaux d’isolation, n’hésitez pas à prendre des conseils pour l’isolation d’un appartement.

Assurer le système de ventilation

En plus de bien isoler votre maison, il est également important d’assurer des travaux de ventilation dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il s’agit d’une étape importante qui permet d’éviter de faire face à des problèmes de renouvellement d’air, d’évacuation de l’humidité ou encore de la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Si vous souhaitez installer un système de ventilation performant, la ventilation mécanique contrôlée est la meilleure alternative. Il s’agit ici d’une installation qui permet de renouveler l’air de votre intérieur sans rejeter trop de calories et augmenter vos factures de chauffage. De plus, le système de ventilation joue également sur le confort et l’hygiène de la maison.

Améliorer le système de chauffage

Une rénovation énergétique réussie repose non seulement sur l’isolation et la ventilation de la maison, mais aussi sur le système de chauffage. Ainsi, si vous souhaitez assurer la réussite de la rénovation énergétique, pensez également à installer un chauffage plus économe et plus performant. De plus, le chauffage représente plus de 30 % de la dépense en énergie du ménage. Alors, en améliorant votre installation, vous pouvez réduire considérablement vos consommations. Parmi les systèmes les plus performants aujourd’hui, on retrouve les chaudières à condensation. Aussi, le choix de l’énergie est important. Le plus souvent, il est idéal d’opter pour les énergies renouvelables.

Réorganiser l’espace de la maison

En plus de ces différents travaux sur les systèmes installés dans la maison, une réorganisation de l’espace est à privilégier pour réussir une rénovation énergétique. C’est une étape simple et efficace qui permet de tirer profit de tous les espaces de la maison. Par exemple, si vous souhaitez que vos pièces à vivre puissent profiter d’une bonne luminosité et de chaleur, il est préférable de les mettre au sud. Par contre, pour les pièces de passage comme les couloirs, garages ou autres, ils seront mieux placés au nord. Pour réussir une organisation de votre espace, n’hésitez pas à vous faire aider par un architecte professionnel.