objets connectés pour la maison

Ces objets connectés qui réduisent votre facture d’énergie

Dans un foyer, l’énergie est un poste de dépense à ne pas négliger. Pour la plupart des ménages, il représente un budget assez conséquent. D’ailleurs, sa gestion est l’un des points essentiels pour réduire drastiquement la note. Comment ? En investissant dans ce qu’on appelle la domotique. Des objets connectés, très pratiques et qui peuvent vous permettre d’avoir un meilleur contrôle sur votre consommation d’énergie.

Installer des Thermostats connectés

Dans une facture énergétique, le chauffage représente à peu près 62 % de la somme totale. Ce qui est beaucoup. Avec un objet connecté maison comme le thermostat connecté, vous pouvez contrôler la température de votre habitation de là où vous êtes. Une application s’installe sur votre Smartphone. Si personne n’est présent chez vous, vous pouvez désactiver votre chauffage. Vous pouvez également contrôler la température suivant vos besoins. Autre avantage de cette technologie : c’est l’évaluation de la température ambiante en dehors de votre maison.

Les volets et les portes connectés

Quand il est question de domotique, il est quasiment impossible de passer à côté des volets connectés. Pour limiter au maximum la déperdition de chaleur, les volets et les portes connectés sont la solution idéale. En effet, ce sont des éléments qui peuvent être motorisés et connectés. Avec votre Smartphone, vous pouvez programmer les heures d’ouvertures et de fermetures. En fonction de la température ambiante, vos portes et vos fenêtres se fermeront automatiquement. C’est une action qui préserve ainsi la température à l’intérieur de la maison.

Les ampoules connectées

Qui dit électricité pense tout de suite aux ampoules. Celles qui sont connectées possèdent leurs paramètres de fonctionnement sur votre Smartphone. En vous équipant de ces ampoules, vous pouvez faire des économies d’énergie considérables sues votre facture. Selon les professionnels, ce serait 80 % d’économie en plus par rapport à des ampoules classiques. Réglage de l’intensité, durée d’activité, cycle On/Off, tout se fera à partir de votre mobile. Cerise sur le gâteau, certains modèles vous autorisent même à changer leurs couleurs.

Les prises connectées

Même si vous mettez votre téléviseur en mode veille, la consommation d’énergie, elle, se poursuit toujours. Pour maitriser votre consommation d’électricité, investissez dans les prises connectées. Mieux, ce sont des prises dites intelligentes. Toujours à l’aide de votre Smartphone, vous recevez en temps réel la consommation de tous vos appareils branchés. Quand un de ces appareils entre en mode « veille » la prise se coupe automatiquement. La reprise se fera durant les heures creuses.

Les pommeaux de douches connectés

L’eau est également une ressource qu’il faut préserver. C’est dans cette optique que les pommeaux de douche connectés ont vu le jour. Futile me diriez-vous? Surtout pas. Cet objet connecté envoie des données concernant le volume d’eau que vous utilisez durant votre douche matinale par exemple.

Comment ? Grâce à un subtil jeu de couleur. Rouge pour vous indiquer que c’est une douche qui prend du temps et qui consomme beaucoup. Vert bien évidemment pour ce qui s’agit d’une douche économique et raisonnable. Bien évidemment, les couleurs peuvent se définir selon vos envies.