Tapis et plancher chauffant

Est-ce qu’on peut mettre un tapis sur un plancher chauffant ?

Poser une moquette sur un plancher chauffant peut sembler gênant ou impossible, mais c’est une installation tout à fait possible. Certaines personnes ont peur de prendre ce risque puisque le chauffage provient du sol de leur maison. Dans ce cas, elles s’inquiètent des effets que le sol pourrait avoir sur la moquette. Cependant, la question est de savoir si le chauffage par le sol pourrait avoir un effet sur la moquette. Alors continuez avec le reste de cette revue pour plus de détails.

Tapis et plancher chauffant : comment faire ?

Les moquettes chauffantes ont été créées pour le revêtement de sol. Ainsi, pour vos intérieurs, il est possible de faire le choix de tapis chauffant électrique. En effet, les fabricants de tapis chauffants après plusieurs années ont renforcé les matériaux ce qui permet leur installation sur des sols chauffants. 

Sinon, il est possible d’installer un tapis sur un sol qu’il soit en béton, en carrelage ou en parquet. De plus, la pose d’une moquette sur un plancher chauffant permet de faire des économies de chauffage. Cependant, il faut installer la moquette à partir d’une certaine profondeur afin de profiter de ses avantages.

Laissez le sol respirer

Lors de la pose de la moquette, vous devez penser à cet aspect en laissant respirer une petite partie du sol. Lorsque vous recouvrez toute la surface du sol avec la moquette, celle-ci peut accumuler la chaleur et causer d’autres problèmes. Donc, si vous voulez profiter de cette installation, vous devez prévoir un petit espace où la chaleur pourra s’échapper. 

En effet, la moquette ne retient pas la chaleur mais il faut éviter de positionner les meubles trop bas pour éviter l’accumulation de chaleur. Bien sûr, le chauffage au sol n’a aucune incidence sur la pose de moquette, mais il faut éviter d’encombrer votre intérieur.

Optez pour une composition légère

Opter pour une composition légère signifie choisir des moquettes plus fines. Par conséquent, vous devez vous assurer que l’épaisseur de la moquette est inférieure à 10 mm. Lorsque la moquette est trop épaisse, elle bloque la chaleur, ce qui peut entraîner la dégénérescence de la moquette en question. Ainsi, lors du choix des moquettes, il est préférable d’opter pour les moquettes en fibres synthétiques. Elles sont les plus légères puisqu’elles sont fabriquées en plastique. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser des moquettes en fibres végétales en raison de leur sensibilité aux variations d’humidité. 

En revanche, le chauffage au sol n’est pas compatible avec la moquette, mais vous devez respecter certaines règles lors de son installation. Par ailleurs, l’expérience a montré qu’il est possible de poser une moquette sur un plancher chauffant. Mais, cette moquette doit être moins épaisse pour que cette théorie soit vérifiée. En outre, il doit être installé dans certaines conditions pour éviter le risque de surchauffe de l’intérieur. Par ailleurs, vous devez prendre la peine de vérifier la largeur du tapis avant de procéder à son installation.  Une fois toutes les conditions réunies, vous pouvez librement poser votre tapis sur un sol chauffant sans vous inquiéter.