idée-bordure-de-jardin-massifs-

Bordures de jardin originales : idées et réalisations

Pour bien organiser son jardin, il est judicieux de délimiter les espaces végétalisés tout en mettant en valeur les compositions florales. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de construire des bordures de jardin. En effet, en plus de séparer les parterres de terre de sa pelouse ou de délimiter son potager, les bordures de jardin apportent un indéniable élément de décoration à son jardin. Pour changer des classiques bordures en acier et apporter un peu d’originalité à son jardin, voici quelques idées et réalisations de bordures qui ne coûtent presque rien.

Des bordures aux planches de bois

En plus d’être facile à récupérer, la palette est le matériel de prédilection pour les amateurs de DIY. Elle peut être utile de différentes manières, en particulier dans le jardin. En effet, on peut notamment s’en servir afin de délimiter ses plantes dans l’aménagement de son potager. De plus, qu’elles soient posées à même le sol ou en hauteur, les palettes sont très modulables.

Pour créer une bordure de jardin en bois de palette, il suffit de récupérer le bois d’une palette et le découper à la taille nécessaire à son projet. D’ailleurs, pour une belle bordure colorée, il est possible de peindre ses planches en bois aux couleurs de son jardin. Avec des planches plus longues, on peut s’en servir pour délimiter ses espaces en dessinant un chemin.

bordure de jardin originale

Les bordures de jardin en briques

Bordure de jardin pas cher, une bordure en brique est à la fois pratique et décorative. Elle s’invite dans le jardin pour lui donner un aspect personnalisé et original. La brique s’intègre parfaitement dans les jardins méditerranéens, rustiques ou modernes. En effet, qu’elles soient réunies en rang unique ou en double rang, les briques rehaussent les abords de l’allée piétonne et du parterre fleuri.

En misant sur ce matériau, on peut apporter une touche de chaleur et de convivialité dans son jardin. De plus, la brique est parmi les choix les plus pratiques, parce qu’on peut l’obtenir à bon compte. D’ailleurs, les briques peuvent être scellées sur une fondation en béton ou bien plantées dans le sol. Pour personnaliser la bordure de jardin et les parterres de brique, il faut privilégier la brique rouge.

Les bouteilles de vin : idée de bordures originale

Pour créer des bordures de jardin originales, les bouteilles de vin pour le jardin sont une idée très intéressante. Effectivement, les bouteilles de vin, vides bien sûr, peuvent être utilisées comme bordures. En plus d’être simple, cela peut apporter un air attrayant et unique à son jardin. Par exemple, on peut utiliser les bouteilles de vin comme lit surélevé. C’est d’ailleurs, l’une des idées de bouteilles de vin les plus intéressantes.

D’ailleurs, les bordures de verre coloré alignées dans une forme particulière vont ressembler à une œuvre d’art, plus belle et plus chatoyante quand le soleil brille sur elles. Sans oublier qu’un lit surélevé est l’élément le plus populaire et le plus utile à avoir dans le jardin. Et si ce dernier est fait de bouteilles de vin, il devient plus qu’utile. Certes, ce type de lit surélevé peut ne pas être aussi fonctionnel que les lits surélevés conventionnels, mais il sera décoratif.