linge maison assortis

Comment assortir son linge de maison ?

Pour que l’intérieur d’une maison soit convivial, il ne suffit pas d’y installer des équipements électroménagers de dernière génération. Même si accrocher de jolis tableaux au mur est important pour assurer la déco et donner un cachet à vos pièces, cela ne fait hélas pas tout. Pour que votre foyer soit chaleureux, il est aussi primordial d’assortir l’ensemble du linge de maison. Voici quelques idées pour réussir cet assortiment.

Associer les matières des différents tissus

Le linge de maison désigne l’ensemble des pièces en tissu destinées non seulement à un usage domestique, mais aussi à jouer un rôle décoratif. Cette appellation regroupe notamment les draps, les nappes, les serviettes, les torchons, le linge de lit, etc. Pour assortir tout cet ensemble, vous devez accorder les matières des différents tissus. Pour votre canapé convertible 2 places par exemple, vous pouvez choisir le satin de coton.

Pour les rideaux, vous pouvez sélectionner le polycoton, une matière qui combine à la fois fibres naturelles (le coton) et fibres synthétiques (le polyester). Cela vous permettra d’harmoniser la décoration du salon. Dans les chambres à coucher, vous pouvez choisir la percale de coton ou du jersey de coton pour habiller la housse de couette.

Ce n’est pas agréable d’entrer dans une pièce et de voir les couvertures en coton, les coussins en lin ou en fibres synthétiques. En associant ainsi les matières pour le linge de maison, vous allez parfaitement réussir l’assortiment.

Harmoniser l’ensemble des couleurs du linge de chaque pièce pour un rendu impeccable

Outre l’association des matières, vous devez faire en sorte que dans chaque pièce, tous les éléments s’accordent également et affichent un rendu agréable à contempler. Au salon par exemple, les couleurs des rideaux ne doivent pas être en contraste avec celles du canapé. Dans la chambre à coucher, vous devez faire pareil avec les draps, les coussins, les housses, etc.

Faites écho à la couleur des murs

L’assortiment de l’ensemble du linge de maison ne peut être réalisé parfaitement sans prise en compte des caractéristiques des murs. En effet, les cloisons apportent également une touche décorative à la pièce.

Dans les maisons, les murs sont peints en différentes couleurs. Certaines personnes mettent une seule couleur dans une pièce, tandis que d’autres préfèrent associer plusieurs teintes. Pour bien assortir votre linge de maison, choisissez les couleurs des rideaux, canapé, draps et autres en tenant compte de celles du mur de la pièce où ils se trouvent.

Une pièce dont les murs sont peints en noir alors que les accessoires décoratifs sont très colorés ne renvoie pas une note positive, une ambiance agréable. C’est une association qui ne met pas en valeur votre linge. Si les cloisons de votre salon sont peintes en blanc par exemple, parez d’une couleur rouge ou jaune vos rideaux, tissus de canapé, torchon, etc.

Privilégier une ambiance bicolore

Les teintes apportent convivialité et gaieté à un intérieur. Cependant, ce n’est pas une raison pour en abuser. Trop de couleurs pour votre linge de maison produisent le contraire du résultat escompté.

C’est pourquoi pour l’assortiment, privilégiez une ambiance bicolore. Au salon, les murs et rideaux peuvent être en rouge. Vous pouvez choisir le jaune pour habiller votre canapé, vos torchons et autres tissus du salon. Pour votre pièce d’eau, mélangez du blanc et du noir.

Tenir compte du lieu et du temps

Pour assortir votre linge de maison, pensez aussi au lieu et au temps. Si vous habitez la ville, les motifs de vos draps et de vos rideaux doivent respirer la vie citadine. Ils ne doivent pas refléter une ambiance de campagne. Si vous habitez au bord de l’océan, vos draps peuvent être imprimés de motifs comme des poissons, des bateaux.

Outre le lieu, vous devez également tenir compte du temps. Les couleurs de votre linge de maison, pendant la période de Noël, doivent s’harmoniser à ce thème. Ce sont ces détails qui vous permettent de réussir votre opération.