importance rénovation energétique

L’importance d’une rénovation énergétique pour son habitation

Avec les questions d’ordre écologique, les gouvernements incitent tout le monde aussi bien les professionnels que les particuliers à effectuer des gestes pour l’environnement. La réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les maisons est une illustration parfaite des actions que l’on peut entreprendre. L’opération offre de nombreux avantages non négligeables. Il permet notamment de bénéficier d’aides de la part des autorités.

Réaliser des économies sur les factures d’énergie

La principale motivation qui pousse les particuliers à entreprendre la rénovation énergétique dans leur maison est la possibilité de faire baisser le montant des factures d’énergie. En réalisant de simples travaux d’isolation des toitures ou des murs, on peut faire des économies de 20 à 30 %.

On peut aussi compléter son action par :

  • L’acquisition d’un nouveau système de chauffage,
  • L’achat d’appareils qui utilisent les ressources renouvelables, etc.

Cela contribuera à diminuer de manière significative la quantité d’énergie que vous consommez annuellement. Cela s’explique par le fait que si votre maison bénéficie d’une haute performance énergétique, vous limiterez ainsi le recours au chauffage et à la climatisation. C’est un fait qui permet de réduire le montant de sa facture.

Toutes ces actions participent également à l’amélioration de l’empreinte carbone. La réduction de sa consommation énergétique par chaque ménage permet entre autres de limiter les émissions de gaz à effets de serre.

Bénéficier d’aides du gouvernement

Afin d’encourager les particuliers, le gouvernement a mis en place plusieurs aides à la rénovation énergétique. Elles sont destinées à financer les aménagements nécessaires.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE

Il est proposé à tous ceux qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison. Cela concerne notamment :

  • L’installation d’une isolation thermique,
  • La réalisation d’un audit énergétique,
  • La mise en place de producteurs d’énergie renouvelable, etc.

La CITE ouvre droit à une baisse d’impôt sur le revenu. Elle permet de déduire de l’impôt jusqu’à 30 % du coût des travaux.

L’éco prêt à taux zéro

Il s’agit d’une offre de financement qui s’adresse à toutes les personnes qui veulent rénover leurs maisons. La demande pour bénéficier de l’éco-PTZ peut se faire dans le cadre de :

  • L’isolation thermique de son logement,
  • Remplacement des fenêtres,
  • La mise en place d’un chauffage plus performant.

Les différents travaux de rénovation énergétique

Il existe plusieurs aménagements que l’on peut réaliser pour améliorer la performance énergétique de sa maison.

L’isolation thermique

Elle est en tête des travaux de rénovation énergétique. Grâce à elle, on n’aura pas besoin de chauffer constamment sa maison. Elle passe notamment par l’isolation de la toiture. Il faut savoir que les déperditions énergétiques s’effectuent à hauteur de 30 % par la toiture. Les travaux peuvent alors se faire par :

  • L’intérieur avec des isolants insufflés, des rouleaux et des panneaux semi-rigides,
  • L’extérieur en utilisant des panneaux de toitures porteurs.

L’isolation des murs

Il faut savoir que les murs sont responsables de 20 à 25 % de déperditions de chaleur. On peut alors isoler les murs par l’intérieur. Cela revient à poser un isolant directement contre la paroi. Elle peut aussi se faire par insufflation.

Elle peut également se faire par l’extérieur. L’opération est un peu plus onéreuse, mais elle a l’avantage d’être plus efficace. On doit alors poser des isolants sur les murs extérieurs. Généralement, elle se fait lors d’un ravalement de façade.