carrelage imitation parquet

Pose carrelage imitation parquet : conseils d’expert !

Le parquet en bois est le rêve pour un bon nombre de décorateurs intérieur. Il est à la fois attrayant, chaleureux et convivial. Mais, le parquet en bois n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cela tombe bien, il existe une alternative abordable, mais avec au moins le même résultat : poser des carrelages imitation parquet. Beaucoup moins cher qu’un parquet en bois, le carrelage est également plus facile à entretenir et présente l’avantage d’être imperméable. Mais attention, pour imiter le parquet, il faut de longues lames de carrelage. Ce qui implique une pose précise et minutieuse de chaque pièce.

Pourquoi utiliser un carrelage imitation parquet ?

Contrairement à un vrai parquet, l’imitation parquet habille votre sol de la même manière que le bois. En plus d’être résolument plus accessibles, c’est un revêtement qui s’adapte parfaitement à toutes les pièces de la maison. Idéal aussi bien pour le salon que pour le bord d’une piscine en extérieur. Il est également très simple à nettoyer. Doté d’une bonne durabilité et résistant aux rayures, il est également très esthétique.

Un vrai plus en ce qui concerne le carrelage imitation parquet, vous pouvez l’installer avec un plancher chauffant ! Histoire de restituer la chaleur l’esprit cosy d’un vrai parquet. Mais comme vous allez le découvrir, la pose de ce type de carrelage diffère grandement de la pose d’un parquet classique.

Installer les carrelages imitation parquet comme un pro !

Si vous tenez à faire l’installation vous-même, il faudra être minutieux et assez précis. Les lames de carreaux doivent se manier avec précaution. Si vous êtes prêt, c’est parti.

Étape 1 : la préparation du sol

Que ce soit pour une chambre ou une salle de séjour, il faut préparer convenablement le sol qui va accueillir les carrelages. Poncez le sol avec un grain épais. Cela lui permettra de recevoir le mortier-colle, qui servira de support aux carreaux. Munissez-vous d’une ponceuse électrique pour cette étape. Une fois que le ponçage est fait, passez le balai pour enlever le maximum de poussière. L’objectif est d’avoir une surface bien plane.

Étape 2 : le calepinage

Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement imaginer la disposition des carreaux sur le sol. Pour avoir l’aspect parquet dans le meilleur des formes, vous devez imaginer la forme que cela va prendre en dessinant plaque par plaque. C’est durant cette étape que vous allez également calculer le nombre de carreaux nécessaire pour toute la pièce. C’est le plan à suivre concernant l’emplacement de chaque carreau.

Étape 3 : La pose

Avant de fixer définitivement vos lames de carreaux, faites tout d’abord ce qu’on appelle une pose « à blanc ». C’est-à-dire disposer les plaques à leurs emplacements respectifs sans les coller. Cela ressemble à une partie de puzzle géant. Une fois que vous êtes satisfait du rendu, c’est le moment idéal pour les coller.

La pose carrelage imitation parquet peut se faire soit en mode pose collée soit en pose scellée. La pose collée est la méthode la plus facile, elle se fait avec du mortier-colle.