Le bardage extérieur est aussi utile pour votre maison tant sur le plan esthétique qu’opérationnel. Il est un revêtement qui se pose sur vos mures extérieures de manière additionnelle, il peut être mis en place lors de la construction de la maison ou lors des travaux de rénovation. Vous l’aurez compris, il sert avant tout à donner une touche de beauté à votre extérieur ou à refaire une jeunesse à vos mures. Oui, grâce à sa pose facile et ses capacités de dissimulation inégalées, il s’impose comme une crème antiride pour vos façades extérieures. Visuellement, il est au top, mais pas que. Il peut aussi servir de renforcement pour l’isolation extérieure de votre logement, que ce soit une protection contre les variations de température ou encore contre les bruits, il fait l’affaire. De plus, il sert aussi de défense contre les agissements du temps et des aléas du climat. Le tout est de savoir quel type de bardage utiliser. Le présent article s’intéresse surtout à la question : bardage composite ou fibrociment ?
Bardage composite en trois étapes : définitions- caractéristiques – avantages
Le bardage composite ou encore le bardage en bois composite est fait à partir de matériaux qui sont dérivés du bois. Pour sa fabrication, on utilise des particules ou des fibres qui sont travaillées à chaud ou à froid afin de les lier avec des additifs naturels ou non. Ce travail lui octroie une plus grande résistance brute et aussi une plus grande capacité à lutter contre les conditions qu’impose le climat. De plus, les lames de bardage composite sont recouvertes d’une couche d’acrylique pour garantir la tenue de la texture voulue. En effet, vous pouvez opter pour une texture lisse ou encore pour une qui imite l’allure naturelle du bois massif.
Contrairement au bradage en bois naturel, le bardage en bois composite offre une résistance étonnamment élevée. En effet, les lames de bois naturel ont tendance à s’user rapidement avec l’effet conjugué des temps et des intempéries. Le composite grâce à sa fabrication et sa composition permet une résistance aux UV et aux salissures que peut apporter le vent. De cette manière, votre revêtement extérieur peut garder son apparence initiale sur une période assez longue. De plus, il résiste aussi aux divers organismes vivants qui peuvent porter atteinte à vos façades. Parmi les atouts qu’il présente, vous pouvez aussi compter sur un entretien facile. Oui, il se lave presque de lui-même. Avec l’aide de la pluie et de son imperméabilité, les zones les plus exposées seront automatiquement nettoyées. Par contre, pour les endroits qui sont un peu en isolés, il vous faudra un petit coup d’éponge humide.
Le Bardage en fibrociment en quelques lignes
Le bardage fibrociment est lui aussi le résultat d’un mélange de produits. Il est fait pour imiter le bois, en ce sens donc il se présente sous forme de lame ou de clin. Sa composition est faite : de cellulose, de sable et de ciment. C’est grâce à elle qu’il peut associer légèreté et solidité. Deux atouts qui ne manqueront pas de simplifier son installation. Par rapport au bois composite qui se présente uniquement sous la forme de lame, lui peut adopter une apparence plus spacieuse en l’objet d’un panneau. Son aspect peut être lisse ou rugueux(en relief à l’image du bois).
Généralement connu pour ses apports en isolation thermique et phonique, il peut aussi présenter d’autres avantages qui ne sont pas négligeables. Il peut s’avérer d’une résistance particulièrement élevée face aux climats et aux nuisibles. De cette manière, vous aurez une durée de vie plus longue, ce qui se répercutera sur votre portefeuille. En plus d’être particulièrement robuste, il est offre aussi des atouts qui sont esthétiques. Si vous êtes le genre de personne à vous soucier de l’association de couleur entre votre jardin et vos mures, vous ne serez pas déçu. Le bardage en fibrociment est disponible sous une dizaine de coloris. Quant à son entretien, il est nettement plus facile à entretenir que le composite et possède une plus grande longévité que lui.