Le monde de jardin est loin d’être une évidence pour tout le monde. Il recèle des recoins qui ne sont pas forcément connus de tout le monde. De ce fait, certaines techniques qui servent dans son aménagement peuvent encore être méconnues ou peu connues. Les bordures sont un bon exemple des aménagements qui sont souvent négligés, mais qui présentent portant un rôle très intéressant.
La bordure en béton : comment l’utiliser
Il va de soi que son extérieur n’est pas un gros bloc uni. À la limite, on met en place un petit bout de chemin qui mène vers la porte, et ce petit sera forcément délimité. C’est là qu’intervient la bordure béton. Il sert donc à placer les limites d’une zone donnée. C’est un moyen de subdiviser le sol de son jardin et ceux à des fins utile ou esthétique.
De plus, si vous êtes un passionné de jardinage, ses utilités se retrouveront accrues, et ce de manières considérables. Dans un premier temps, elles mettent en valeur les différentes zones et platebandes qui seront visibles dans votre cours. Par ailleurs, son aspect pratique est aussi considérable. Elles permettent d’éviter tout éboulement de terrain, ce qui à plus forte raison préviendra les dépressions.
En somme donc les bordures sont utilisées pour :
- Délimiter le chemin, l’allée,
- Mettre en place un massif,
- Cloisonner les zones de son jardin et de son extérieur.
Les types de bordures en béton
Étant donné son rôle esthétique il est tout à fait normal de prendre en considération les différentes formes que peut prendre une bordure en béton. Dans un premier temps, il faut prendre en considération les finitions de la matière. Cela donnera un rendu visuel entre un revêtement lisse et rugueux. Il va sans dire que le choix vous appartient totalement. Cela dit, pour une limitation d’allée il serait plus avisé de prendre un béton rugueux afin d’éviter tout accident.
Le bord supérieur d’une bordure en béton peut faire l’objet d’un moulage à votre guise. Cependant, les formes les plus utilisées se ventilent en trois catégories. On retrouve les bords dentelés, qui sont peut-être l’une des formes que l’on voit le plus souvent dans les jardins de monsieur tout le monde. Vient ensuite le bord qui est droit, ce dernier est certainement celui qui présente la pose la plus simple et la plus rapide.
Le prix de bordures en béton
Le prix de la bordure dépendra évidemment des options de sa pose. Il sera donc fonction du format, de la forme et de l’allure qu’il prendra. En ce qui concerne son acquisition, vous pourriez faire appel à des professionnels ou approcher un magasin spécialisé. D’une manière générale, le prix devrait être varié de 4 à 8 euros le mètre posé. Pour ces prix-là, vous aurez tous les atouts d’un béton. Ce qui revient à dire la solidité et la résistance aux intempéries. C’est donc un élément qui s’installe sur la durée, ce qui fait que durant des années encore il sera présent. La bordure en béton allie donc praticité, économie et esthétique.