Isolation de toiture

Isolation de toiture de votre maison, pour laquelle c’est important ?

En partant du principe que la grande partie des déperditions de chaleur vient de la toiture, l’isolation de cette partie est l’un des chantiers de rénovation prioritaires. Et pour cause, la couverture est la plus vaste paroi du bâti qui soit en contact avec l’extérieur. Autant de pertes ne seront pas sans conséquence sur vos dépenses énergétiques. En été, les besoins de ventilation demanderont beaucoup d’énergie, tout comme les besoins de chauffage en hiver.

Toutes les bonnes raisons semblent encourager à s’engager dans des travaux d’isolation thermique de la toiture. Son enjeu réside sur la limitation des variations de température.

Bonne isolation de la toiture : quelle importance ?

Le rampant est une structure indissociable de la toiture. Il fait référence à l’élément d’architecture du bâti dont l’axe est en pente. Pour faire simple, ce sont les parties inclinées du toit. Par leur structure, les rampants ont un impact particulier sur l’isolation thermique de la toiture. Un toit mal isolé est peut-être causé par des rampants non optimaux. Or, une bonne isolation à ce niveau permettra de gagner jusqu’à 30 % de chaleur.

Différentes techniques d’isolation peuvent être employées, mais les avantages restent intéressants. Dans un premier temps, c’est un moyen d’améliorer le confort thermique du logement. En plus de cela, vous allez pouvoir valoriser davantage votre bien immobilier. En faisant recours au service d’un expert en beauvais isolation toiture, vous réduirez de manière considérable vos dépenses énergétiques.

Isolation par intérieur ou extérieur : comment faire le bon choix ?

Le renforcement de l’isolation de la toiture peut se faire par l’intérieur, comme par l’extérieur. Votre couvreur est le mieux placé pour vous aider à choisir la technique la plus adaptée à votre structure. Peu importe la solution retenue pour les travaux, vous aurez toujours besoin d’un pare-vapeur afin de limiter la dégradation précoce de l’isolant. Pour l’isolation par l’intérieur alors, elle est surtout adaptée aux logements ayant une charpente encore en bon état. Cela permet des performances thermiques satisfaisantes sans investir dans de gros chantiers.

En ce qui concerne l’isolation par l’extérieur, elle est assez délicate pour la bonne raison que les travaux requièrent une vraie maîtrise technique. Néanmoins, le mieux serait d’établir une véritable étude afin de ne pas se tromper dans le choix.

Quels matériaux privilégier ?

Le choix des matériaux va dépendre grandement de vos besoins réels et de la nature de votre construction. En tout cas, le choix se porte majoritairement sur l’isolant mince, la fibre de bois ou bien la laine minérale qui peut s’agir de laine de roche ou de laine de verre. Il est bon de préciser néanmoins que la laine de roche est surtout adaptée à l’isolation des rampants de toiture. Cela en va de même pour la laine de roche qui promet un excellent rapport qualité-prix. En ce qui concerne la fibre de bois, c’est le matériau privilégié de ceux qui cherchent une solution permettant une meilleure gestion de l’hygrométrie.

À titre d’information, certains matériaux sont proposés en rouleaux ou bien en panneaux, ce qui permet une utilisation facilitée.

À quelles aides s’attendre pour financer les travaux ?

Il est sans ignorer que se lancer dans des travaux de rénovation énergétique coûte une petite fortune. Cependant, c’est un acte encouragé par le gouvernement étant responsable. L’État a alors mis en place des aides visant à financer des travaux de rénovation coûteux.

Entre autres on peut citer MaPrimeRénov », la TVA au taux réduit ou encore l’Éco-prêt à taux zéro. De toute évidence, il y a des conditions à respecter qui vont dépendre de votre mairie ou de votre commune, de votre caisse de retraite ainsi que de votre mutuelle pour en bénéficier.
Par ailleurs, les travaux doivent être confiés à des professionnels certifiés RGE.