allée de jardin en beton

Insérer une allée de jardin en béton : est-ce une bonne idée ?

Outre le fait de faciliter les déplacements dans le jardin, les allées mettent en exergue un paysage beaucoup plus élégant. Aménagées en béton, elles se permettent de revêtir divers avantages. Quoi qu’il en soit, il va falloir faire preuve de méticulosité pour réussir à insérer une allée de jardin en béton comme il se doit.

Pourquoi une allée de jardin en béton ?

Le béton s’annonce très prometteur pour devenir l’attrait principal d’un aménagement extérieur. Tout d’abord, l’effet pierre se permet de se marier à la verdure du jardin. Ce qui n’est pas un détail minime pour l’esthétique. Elle a la capacité de s’incruster parfaitement dans tous les décors, tant pour le style traditionnel que pour le style contemporain.

Une allée de jardin en béton souligne également la solidité et la résistance. Elle ne s’abîme pas facilement comme le carrelage ou les matières à effet miroir. Malgré le temps, le rendu reste peu ou prou le même. Les intempéries, les variations de température, l’alternance du gel et du dégel… tous les aléas climatiques ne posent pas problème.

Par ailleurs, si le béton se permet d’être le matériau idéal pour une allée de jardin, c’est également grâce à son caractère personnalisable. Que l’on souhaite conserver un style de dallage ancien ou bien dessiner un rendu épuré à l’image des pierres travaillées.

Comment réussir l’aménagement de son allée de jardin en béton ?

beton imprimé

Afin de tracer une allée de jardin en béton à la manière d’un professionnel, il est important de respecter les détails techniques. Pour y parvenir, il faut procéder selon les étapes suivantes :

  • Faire un décaissement dans le sol,
  • Aplanir la partie décaissée,
  • Installer un feutre géotextile et couche de tout venant,
  • Mettre en place les coffrages,
  • Réaliser un ferraillage pour renforcer le béton,
  • Doser le béton à couler dans le coffrage,
  • Livrer le béton pour couronner le tout.

Attention, ce ne sont que les opérations de base. Les travaux à effectuer dépendent du rendu que l’on souhaite obtenir. Pour une allée en pavé autobloquant, par exemple, il est nécessaire d’utiliser des moules afin de modeler le béton. C’est la seule manière d’obtenir une forme personnalisée. Il en est de même pour la conception d’une allée de jardin en béton imprimé.

Que dire d’une allée de jardin en béton imprimé ?

Si l’on souhaite profiter de l’élégance du béton décoratif d’extérieur, on peut très bien opter pour une allée de jardin en béton imprimé. Il s’agit d’une version plus stylée et plus personnalisée à l’aide d’un rajout de durcisseur coloré. Ce dernier permet de donner une couleur au rendu. Mais ce n’est pas tout, avant de passer à l’impression, il faut également ajouter un agent démoulant. Celui-ci permet de mettre en évidence les empreintes à adhérer.

Malgré tout, le béton imprimé a des inconvénients qu’il ne faut surtout pas négliger. Tout d’abord, c’est une opération qui coûte une fortune, que ce soit sur le prix de l’installation ou sur le prix des matériaux nécessaires. Par ailleurs, rares sont les professionnels qui ont la compétence suffisante pour réussir la création d’une allée de jardin en béton imprimé.